Berlin, en mémoire de…

Publié: 18 août 2010 dans Voyage
Tags:

(21 au 26 octobre 2009)

J’ai toujours été très inconfortable avec tout ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale : films, romans, documentaires et cours d’histoire. Pour cette raison, l’Allemagne ne m’a jamais vraiment intéressée.

Ma collègue Marilou est une germanophile. Elle est passionnée par ce pays, sa culture et sa langue. Je ne me rappelle plus si c’est elle qui me l’a proposé ou si c’est moi qui me suis invitée… Quoi qu’il en soit, j’ai décidé de partir en vacances avec elle après le Mondial de la bière de Strasbourg. Après tout, si une seule personne au monde pouvait me faire aimer ce pays, et plus particulièrement Berlin, c’était sûrement elle!

[Digression]

Vu en sortant du train à Berlin :

Crédit photo: Marilou Caty

Pendant une minute, j’ai eu l’impression d’être dans une pub de Bombardier… celles qu’ils ont faites un peu partout dans le monde avec des gens qui sont tellement fiers…

[Fin de la digression]

En arrivant à Berlin, nous avons trouvé une agréable auberge de jeunesse, parfaitement située à cinq minutes à pied de la station de métro Görlitzer Bahnhof, dans le quartier très en vue de Kreuzberg. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Berlin en novembre, c’est «frette» et humide, mais magnifique! Qu’à cela ne tienne, nous avons sillonné les rues de la capitale et découvert des endroits surprenants!

Crédit photo: Marilou Caty

Bien que j’ai apprécié Berlin, je retiens surtout qu’il nous a été difficile d’établir des contacts avec les gens. Bien sûr, la langue y était sûrement pour quelque chose, mais je ne crois pas qu’il s’agisse seulement de cela… Un simple sourire nous aurait fait plaisir… mais les Allemands que nous avons rencontrés n’étaient pas tellement souriants, ce qui fait que la majorité du temps, ils avaient l’air froid, aussi froid que la température…

Nous sommes passées plusieurs fois devant le Bateau ivre (Oranienstraße 18) avant d’y entrer… peut-être parce qu’il avait un nom en français! Pourtant, nous avons été immédiatement séduites par l’endroit qui bénéficie d’une ambiance douce et chaude créée par les multiples lanternes chinoises. Cet endroit est devenu notre quartier général pendant la semaine. Une merveille! À voir absolument si vous passez par là!

Bateau ivre

Lors de notre séjour, nous avons visité tous les grands monuments et attractions de Berlin: Checkpoint Charlie, le Reichstag (siège du parlement), la Colonne de la Victoire, la Porte de Brandebourg (voir photo), la tour de télévision, l’Église du Souvenir et même le zoo, en plein centre de Berlin !

Marilou et moi devant la porte de Brandebourg

J’avais le sourire sur cette photo prise sur les vestiges du Mur de Berlin, car j’étais heureuse que ce «mur de la honte» ait été démoli, mais je ressentais tout de même un certain malaise à me retrouver là où avaient souffert des milliers de personnes…

Crédit photo: Marilou Caty

Cette journée-là, nous avons terminé notre visite au Mémorial de l’Holocauste érigé pour les victimes. J’en ai profité pour réfléchir sur l’Homme et sa folie… J’ai finalement fait quelques minutes de silence.

Une pause, en mémoire de…

Crédit photo: Marilou Caty

Et quant à savoir si j’ai finalement aimé Berlin et ce que j’ai pu voir de l’Allemagne, je répondrai que j’ai définitivement le sang (plus) latin!

 

 

commentaires
  1. Josée dit :

    C’est toujours un réel plaisir de te lire!! xx

    J'aime

Laisser un commentaire

