Hockey et bouillon de culture à Paris

Publié: 27 août 2010 dans Bière, Hockey, Voyage
Tags:, ,

Le 28 février 2010, alors que tous les yeux du monde étaient rivés sur Vancouver pour les Jeux olympiques d’hiver, moi, j’étais à Paris et je cherchais désespérément en endroit pour écouter l’ultime match de hockey entre le Canada et les États-Unis. Il n’était pas question que je manque cette confrontation titanesque digne des meilleurs films de Walt Disney (sauf pour la fin, bien sûr!).

Pas de chance, il y avait ce soir-là une obscure partie de soccer entre deux équipes françaises…  Les Parisiens n’en ont rien à faire du hockey, point final! Appelant un ami à l’aide afin de trouver un endroit pour écouter ce match historique, je me suis finalement retrouvée au Great Canadian Pub (25, Quai des Grands Augustins)!

Arrivée à 18 h, il n’y avait déjà plus de tables libres et les amateurs jouaient du coude pour se trouver une place. Après avoir fait le tour du bar trois fois en me disant que ce n’était pas possible d’être prise dans une telle situation, j’ai été invitée par deux homme à me joindre à eux. Le bonheur d’être une femme dans un bar sportif! Mes nouveaux amis, directement arrivés de l’Ouest canadien, ne parlaient pas un mot de français, ni les Américains d’ailleurs qui étaient fort nombreux et bruyants, pas plus que les serveurs… J’avais l’impression d’être à Vancouver!

À 21 h, l’atmosphère et la testostérone étaient au maximum et il ne fallait pas plus que les hymnes nationaux pour déchaîner les passions! Dans la confusion, je l’avoue, j’ai porté une tuque avec l’inscription CANADA. (Ai-je besoin de préciser que ce n’est franchement pas dans mes habitudes?)

Le hockey à Paris

Lorsque Sidney Crosby a compté le but vainqueur en prolongation, je me suis sentie canadienne pour la première fois de ma vie… pendant 5 minutes! Pour revoir ce but victorieux, cliquez ici.

Désirant me retrouver à Paris plutôt qu’à Vancouver, j’ai ensuite quitté le bar pour aller prendre une bière ailleurs. Mes pas m’ont menée à la Guinness Tavern (31, rue des Lombards), un pub irlandais et la taverne rock de Paris!! La bière était bonne et le groupe sur scène était doué et fougueux… et dans un élan de partage, j’ai accepté l’invitation du bassiste à faire une balade sur le bord de la Seine, au clair de lune, pour parler hockey… évidemment!

[Digression]

Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance de visiter Paris, Yann Arthus-Bertrand vous offre ce vidéo : Paris vu du Ciel.

[Fin de la digression]

Laisser un commentaire

