La bière et Noël

Publié: 10 décembre 2010 dans Bière, Divers, Gastronomie, Humour
Tags:,

La tradition: Bière de Noël

Noël a ses traditions; les maître-brasseurs aussi. Celle de la Bière de Noël nous vient des pays du Nord de l’Europe, possiblement d’Angleterre (Christmas Beer). À l’origine, les brasseurs offraient chaque année pour Noël à leur personnel, leurs meilleurs clients et aux villageois, une bière spéciale d’une qualité exceptionnelle… En effet, l’automne venu, les employés vidaient les réserves d’orges et de houblon afin d’y entreposer la nouvelle récolte. Les réserves de l’année précédentes servaient donc simplement à produire un brassin unique, riche en matières premières, qui était conservé jusqu’à Noël.

De nos jours, la Bière de Noël a une mousse dense, crémeuse et une robe ambrée. Bière atypique et généreuse, elle est reconnue pour être plus épicée, avec des notes aromatiques plus prononcées, car chaque brasseur aime à lui ajouter sa touche personnelle : cannelle, gingembre, muscade et même pain d’épice!

Cette tradition a évolué au cours des années et a donné lieu au commerce d’une bière de saison disponible uniquement pendant le mois de décembre. Voici quelques suggestions de Bières de Noël québécoises:

•    Microbrasserie Trou du diable (Shawinigan) : La Grivoise de Noël à 9,5% d’alcool

•    La microbrasserie La Chouape (Saint-Félicien) : Chouape de Noël à 6,7% d’alcool

•    Les Brasseurs RJ (Montréal): Le Brassin des Fêtes à 6% d’alcool

L’innonvation: une bière et une dinde de Noël

Selon le journaliste Jeff Heinrich du journal The Gazette, la nouvelle bière de la Microbrasserie Saint-Arnould (Mont-Tremblant), l’Éden, une bière blanche aux pommes, se marierait très bien avec votre dinde de Noël…

Et pourquoi pas?

La consécration: une bonne bière en apéro pour Noël

Recevez vos invités avec une bière artisanale produite dans votre région! Le Québec compte près de 100 microbrasseries et vous en retrouverez dans toutes les régions du Québec… sauf dans le Grand Nord ou à la Baie James!!! Avec tous ces maîtres-brasseurs québécois qui se distinguent par leur savoir-faire, une variété impressionnante de bières est maintenant disponible… Et dans ce lot, il y en aura au moins une qui vous plaira!

Laissez tomber vos préjugés et lancez-vous à la découverte des bières d’ici, il y en a pour tous les goûts! En plus d’épater vos amis et votre famille, vous achetez local! Voilà comment joindre l’utile à l’agréable dans le fabuleux monde de la bière! Ouvrez l’oeil lorsque vous allez à l’épicerie ou dans les dépanneurs et n’hésitez pas à les demander s’il le faut!

Psst! Certaines villes possèdent également des dépanneurs spécialisés en bière! (Vous trouverez la liste dans la carte Route des bières du Québec, mentionnée à la section La bière en cadeau.)

La surprise: la bière en cadeau de Noël

Vous participez à un échange de cadeaux de moins de 10 $? Voici ma suggestion: la carte Route des bières du Québec à seulement 5 $. Une trouvaille originale à souhait!

Vous cherchez une activité enrichissante à faire à Montréal en couple ou entre amis? Offrez-vous un cours d’Initiation à la dégustation des bières. Une journée passionnante… je sais, je l’ai fait!

Sur ce, je vous souhaite un JOYEUX NOËL et surtout, consommez de façon responsable. SANTÉ!

Advertisements
commentaires
  1. Josée dit :

    toujours un réel plaisir de consommer en ta compagnie xx

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s