Fernande et la Saint-Patrick

Publié: 17 mars 2011 dans Femme
Tags:

Pour beaucoup de gens, le 17 mars représente la journée de la Saint-Patrick ou la fête nationale irlandaise. Pour moi, c’est aussi et surtout, la fête de ma grand-mère paternelle. Fernande Noël, née à Normandin au lac St-Jean, aurait eu 88 ans aujourd’hui. C’était une femme forte,  un vrai chef de famille. Aimante, ricaneuse et pétillante. Formidable comme il y en a peu! Un modèle, une inspiration.

Ma grand-mère Fernande Noël

Dans l’épisode «Sous les vents de Fairview» de Desperate Housewives (saison 4), j’ai entendu cette ode que je trouve magnifique :

«Toi qui es là, ne pleure pas devant ma tombe.
Je n’y suis pas et je ne dors pas.
Je souffle dans le ciel tel un millier de vents.
Je suis l’éclat du diamant sur la neige
Je ne dors pas.
Je suis le soleil sur les blés dorés.
Je suis la pluie, je suis la douce pluie d’automne…
Toi qui es là, ne pleure pas devant ma tombe.
Je n’y suis pas, car je vis encore.»

En tant que non-Irlandaise, je revendique aujourd’hui une toute petite partie de la fête pour rendre hommage à ma grand-mère. Et en cette journée spéciale, je m’approprie également l’attachement des Irlandais au symbole du trèfle à quatre feuilles parce que pour moi, la vraie chance, c’est d’être issu de cette femme exceptionnelle.

Maintenant que le plus important a été dit, la non-Irlandaise que je suis ira boire une bonne Guinness ce soir, parce que dans le fond, on se sent tous un peu Irlandais aujourd’hui!

Joyeuse Saint-Patrick!

commentaires
  1. Valérie Milot dit :

    C’Est un très bel hommage à Fernande. Je la connaissais relativement bien car elle était proche de ma grand-mère Estelle et de ma mère Françoise.

    J'aime

  2. Joel dit :

    Salut Katia
    Quelle belle pensée pour notre grand-mère, qui je crois être la préférée de tous
    Merci et bonne journée

    J'aime

  3. Josée dit :

    les mots me manquent….très bel hommage xxx

    J'aime

Laisser un commentaire

