L’esprit de New York et le doute en moi

Publié: 21 juin 2011 dans Bière, Découverte, Voyage
Tags:, ,

(14 au 20 juin 2010)

Il y a un an, presque jour pour jour, je découvrais New York pour la première fois…

Avez-vous déjà visité New York? À mon sens, on ne peut pas vraiment comprendre cette ville sans y être allé au moins une fois… Comprendre est un bien grand mot; aimé aussi. Je suis revenue perplexe de ma première visite dans la Grosse Pomme. Et même si cela fait maintenant un an, je n’arrive toujours pas à savoir ce que j’en pense vraiment… J’ai donc décidé de réfléchir à haute voix… Afin de vous mettre dans l’ambiance, je vous invite à faire jouer la chanson «Empire State of Mind» d’Alicia Keys et de Jay-Z en cliquant ici. Enjoy!

Avant Sex and the City, je n’avais jamais vraiment fait attention à New York... Il faut dire que les États-Unis ne font pas partie de mes destinations voyages fétiches et si j’avais eu à choisir, j’aurais certainement préféré visiter la Californie ou la Nouvelle-Orléans. C’est le personnage de Carrie dans le sitcom qui a fini par piquer ma curiosité. Pourquoi Carrie aimait-elle tellement cette ville? Au final, ni Carrie, ni Sex and the City ne m’ont convaincue que New York était une ville fabuleuse, mais ils m’ont à tout le moins donné le goût d’aller la découvrir par moi-même! J’ai donc fait ma valise, le cœur emballé et la tête pleine d’espérances…

New York : extravagante et insomniaque…

Mon expérience a été surprenante, déstabilisante et riche en rebondissements. Mais puis-je vraiment affirmer que j’ai aimé cette ville? J’ai encore des doutes et dans le doute, je fais des listes!

♥ Ce que j’ai aimé de New York ♥ :

1)    Le High Line : New York, entre ciel et terre!

Ma promenade sur le High line lors de ma première soirée à New York a été un moment fort de mon voyage, agréable et surprenant! Le High Line est une ancienne voie ferrée transformée en parc urbain suspendu. L’aménagement est magnifique et l’éclairage rend bien l’étrangeté et la beauté de la promenade.

Crédit photo: Marilou Caty

J’ai d’ailleurs pu y voir un spectacle très étrange: un théâtre urbain, dans le sens propre du mot, c’est-à-dire un théâtre extérieur où les gens peuvent s’asseoir pour regarder… des voitures!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Crédit photo: Marilou Caty

2)    Coup de cœur pour le Metropolitan Museum of Art!

Ceux qui ont déjà voyagé avec moi le savent, je ne suis pas une «coureuse de musée» ou en fait oui je le suis, mais seulement les jours de pluie… ou de canicule! Ce jour-là, il faisait TELLEMENT chaud que nous cherchions désespérément en endroit climatisé… J’ai d’abord été séduite par le bâtiment massif et ensuite, par leurs impressionnantes collections de sculptures. Celle-ci a particulièrement capté mon attention… elle m’a immédiatement fait penser à ma mère adorée, cette femme de coeur qui a eu trois enfants.

(Regardez, c'est moi tout en bas!)

J’ai finalement passé quatre heures au Metropolitan Museum of Art, ce qui a été nettement insuffisant, et 30 minutes avant la fermeture, j’ai été prise d’une frénésie qui m’a fait courir entre les différentes galeries, question de ne rien manquer!

3)    Marcher à New York

Lorsque je suis partie à la découverte de New York, je l’ai fait de la meilleure façon qui soit : en marchant. J’ai particulièrement aimé ma première journée dans Chelsea, quartier dans lequel est situé l’appartement d’un ami, notre bienfaiteur qui a gentiment accepté de nous héberger tous les cinq pendant sept jours… Au fil des journées et des promenades, j’ai apprécié SoHo, Greenwich et South Street Seaport. Et que dire de Central Parc… un délice! J’ai également aimé Brooklyn, quoi qu’en disent les filles de Sex and the City!

Admirez l’Empire State Building en plein centre des «pattes» du pont ! Nice Shot!

Le pont de Manhattan

Admirez l’Empire State Building en plein centre des «pattes» du pont ! Nice shot!

4)    Le New York Brewfest

Le samedi, l’équipage a pris le traversier pour Governor’s Island afin d’assister à la session professionnelle du New York Brewfest, rien d’étonnant pour les filles du Mondial de la bière direz-vous! J’avoue que j’ai ressenti un vrai plaisir à quitter Manhattan! Enfin un peu de calme! Sous le soleil de cette superbe journée d’été, nous avons bu quelques bonnes bières et quitté le site lorsque la foule est devenue trop imposante!

New York Brewfest

5)    Le Ginger Man 

J’ai passé ma dernière soirée dans l’un des plus vieux bars de New York, le Ginger Man (11 East – 36th Street). Ambiance conviviale, accueil chaleureux et une carte de bières à faire frémir les papilles! Et si vous vous ennuyez de vos racines, sachez que vous pourrez même y boire quelques bières québécoises, dont celles de Dieu du Ciel!, d’Unibroue, du Trou du Diable et de Hopfenstark. Si vous passez par New York, le Ginger Man est un incontournable!

Le Ginger Man

6)    Le mur aux souhaits de Times Square

Pour la fille du Saguenay que je suis, Times Square, c’était tout simplement TROP. Par contre, j’ai complètement craqué pour le mur aux souhaits! Au jour de l’an, des milliers de personnes se réunissent à Times Square pour fêter l’arrivée de la nouvelle année. Ceux qui le désirent peuvent se rendre au bureau d’information touristique afin d’écrire leur souhait sur un post-it qu’ils collent ensuite sur une murale. J’ai apprécié le fait qu’on me laisse ajouter le mien, même si nous étions en juin!

Le mur aux souhaits

Une chose est sûre maintenant : lorsque j’écoute des reprises de Sex and the City, je remarque les endroits que j’ai vus: le golf de Chelsea, l’immeuble de la Bourse, le pont de Brooklyn, la gare de train (Grand Terminal), la fontaine de Central Park, et je n’écoute plus cette émission de la même manière… et je ne vois plus New York de la même manière. Mais je me pose toujours LA question, ai-je aimé New York?

Ce que je n’ai pas aimé de New York  :

1)   Mon deuxième jour: Ci-git le corps de Katchouk après 24 h de vomissement, mal de cœur, mal de tête, mal d’estomac, alouette! (Trop) INTENSE! J’ai pensé mourir et dans la noirceur de ma chambre (oui, je le confesse), j’ai appelé ma mère au secours! En me voyant finalement sortir de la chambre, mon ami Tony s’est exclamé : «You look like hell!». Pour les mauvaises langues, je précise qu’il ne s’agissait pas d’un abus d’alcool, mais bien d’une intoxication alimentaire.

2)    À peine de retour sur mes deux jambes, je me suis fait arroser par un VUS qui roulait dans de l’eau sale du quartier chinois. EURK! Le cœur me lève encore juste à y penser!

3)    C’est bruyant, partout, tout le temps. Après sept jours, c’est assourdissant!

4)    C’est tous les jours le jour des ordures…

5)    Il y a toujours un feu quelque part et quelqu’un de blesser transporté en ambulance.

6)    J’aurais facilement pu me perdre dans le métro et mes collègues m’auraient cherché partout, comme «le p’tit» dans le film C’ta ton tour Laura Cadieux…

EN ce qui concerne les hommes à New York, je n’ai rien trouvé de mieux que ces deux spécimens… Jugez par vous-même!

Musée de cire de Mme Tussaud

Naked Cowboy

Finalement, à la lumière de ces deux listes, je ne peux qu’affirmer une chose à propos de New York : comme toutes les premières fois, je ne l’oublierai jamais! Y retournerai-je un jour? Probablement… Deux fois valent mieux qu’une pour juger!

commentaires
  1. Paula dit :

    Je partageais la même opinion que toi de cette ville avant d’y aller – pas d’attirance et pas certaine que j’allais aimer. Je suis finalement allée découvrir New York le mois dernier, et comme toi, Times Square c’est too much pour moi! Mais quelle paix au Central Park et en haut au Rockefeller Centre. Mon coup de coeur? les cupcakes du Magnolia Bakery – l’original, celui de la série tv.

    J’espère que tu y retourneras et que tu feras d’autres belles découvertes dans cette grande ville pleine de rêves. Peut-être un match des Rangers?

    J'aime

  2. Josée lavoie dit :

    Wow!! quel voyage!! il faut quand même que New-York soit particulière pour te laisser perplexe!!

    Je t’aime et je suis prévilégiée de t’avoir dans ma vie..
    ta tante qui t’aime
    xxxxx

    J'aime

Laisser un commentaire

