Pourquoi j’aime les noirs

Publié: 16 février 2012 dans Bière, Découverte, Divers, Gastronomie
Tags:, ,

Par Katia Bouchard

La première fois, on ne l’oublie jamais. Pour moi, c’était dans un lieu charmant et convivial. L’ambiance était bon enfant, parfaite pour essayer quelque chose de nouveau. Les lumières étaient tamisées et malgré la pénombre, j’ai eu le coup de foudre. Dieu du Ciel! Quelle révélation! Moi qui aime l’amer et le café, j’avais devant moi le meilleur des deux mondes.

Pénombre, Black IPA, 6% d’alcool. Encore une invention états-unienne, le style des « Black IPA » est né au Vermont pub and Brewery de Greg Noonan vers 1997. On pourrait dire que cette bière se veut être un hybride entre une India Pale Ale et un Porter. Au premier abord, la Pénombreoffre un corps assez léger, et le malt noir utilisé lui procure un goût de torréfaction bien présent. Le tout est par contre dominé par une amertume évidente mais toujours en équilibre avec les autres saveurs de la bière. En arrière-goût, l’amertume et les saveurs de houblon s’installent tranquillement mais sûrement, gorgée après gorgée. Cette bière est née à notre brasserie artisanale de Montréal en avril 2008. Source

Ce jour-là, j’ai découvert mon bonheur brassicole. Il n’en fallait pas plus pour que mes papilles s’affolent et que débute une merveilleuse aventure. Depuis, je sillonne les routes et les festivals à la recherche de mon âme soeur, mais pour l’instant, je suis fidèle à la Pénombre...

Le monde des bières est un immense terrain de jeu alors… amusez-vous!

Information supplémentaire

«Black IPA», soit Black Indian Pale Ale, désigne un style de bière émergent. Ces bières ont généralement un goût prononcé de houblon, un taux d’alcool relativement haut et un goût distinct de malt noir rôti qui lui donne aussi sa couleur noire. Il existe présentement un petit débat dans le monde brassicole sur l’appellation «Black IPA». Voyant une contradiction entre le terme «Pale» et la couleur noire de la bière, certains préfèreraient nommer ce style India Dark Ale, India Black Ale, Cascadian Dark Ale, Dark IPA, etc. Si le débat vous intéresse, voici quelques références :

Craftbeer : In Defense of Language: or How I Learned to Stop Worrying and Love Black IPA

Washington Post: An emerging beer style, CDA marries hops ans dark malts

Blogue de Lisa Morrison: Emerging Beer Style: Cascadian Dark Ale

Santé!

commentaires
  1. […] TOP 5 n’est absolument pas guidé par le fait que j’aime les noires, mais côté Black IPA, il y aura de quoi […]

    J'aime

  2. Jonathan dit :

    Once you go black you never go back.

    J'aime

Laisser un commentaire

