Ma première bière

Publié: 12 mars 2012 dans Bière, Communication, Découverte, Gastronomie, Histoire
Tags:, , , ,

Par Katia Bouchard

Au fil des années, j’ai réussi à me faire une place dans la communauté brassicole québécoise. Dernièrement, la gang de Ça Brasse! m’a invité à participer à leur nouveau site Internet en bloguant pour eux une fois par mois. À partir d’aujourd’hui, vous retrouverez donc certains de mes billets sur www.cabrasse.ca! Un grand merci à cette charmante équipe de m’avoir offert un espace pour discuter bière!

Vous souvenez-vous de votre première bière?

C’est difficile comme question n’est-ce pas? Quant à moi, je pense que cela vient du fait que j’ai eu plusieurs «premières fois» : la première fois que j’ai goûté à une bière, la première fois que j’ai bu une bière, la première fois que j’ai dégusté une bière, la première fois que j’ai eu un coup de cœur pour une bière, etc. Ce n’est pas simple, mais la question mérite qu’on s’y attarde un peu, façon thérapie collective, pour se rappeler de bons (et de moins bons) souvenirs ainsi que quelques anecdotes savoureuses, nous rendre nostalgiques et partager nos histoires!

J’avais 18 ans lors de ma fausse «première fois» et j’étais en première année de CÉGEP. Tout ce qui s’est passé avant cela n’a aucune valeur brassicole et n’est pas valide au regard de la loi ! HAaaa le CÉGEP ! Quel lieu extraordinaire d’enseignement… Je me sentais libre et toute-puissante (surtout parce que je pouvais finalement acheter de la bière légalement)! Invitée à rejoindre de nouveaux amis dans un party, j’avais apporté avec moi une bouteille de Terrible et de Fin du Monde d’Unibroue, question de me faire remarquer. Ce soir-là, j’ai compris ce qu’était la «fin du monde» lorsque je suis rentrée chez moi. J’ai trouvé ça «terrible»!

findumonde_

Ma vraie «première fois», c’était un soir d’avril 1986. J’étais confortablement assise sur le divan du salon à côté de mon grand-père pour regarder un match de hockey du Canadien de Montréal. À chaque fois que je regardais le hockey avec lui, il buvait de la Labatt 50 tablette svp! Ça avait l’air bon… Comme les enfants apprennent beaucoup par mimétisme, un jour, j’ai osé et j’ai goûté à sa bière lorsque mamie l’a appelé dans la cuisine. EURK! Dans toute ma vie, je n’avais goûté qu’à une seule chose de pire que ça : le brocoli! Que dire de plus? J’avais 10 ans.

Au CÉGEP, après ma soirée Unibroue, j’ai adopté la Belle Gueule blonde pour tous les partys qui ont suivi parce que Belle gueule, je trouvais que ça m’allait bien! En 1995, j’ai déménagé à Québec pour aller à l’université. Deux lieux ont marqué mon passage dans la capitale nationale : Chez son père dans le Vieux-Québec et l’Inox dans le quartier St-Roch. Je n’ai pas de souvenirs précis d’une bière ou d’une autre (les années d’université aussi peuvent être dures!), mais c’est définitivement durant ces années que j’ai commencé à apprécier la bière! À cette époque, si on m’avait dit qu’un jour, je travaillerais au Mondial de la bière, je ne l’aurais pas cru!

C’est dans la métropole au début des années 2000 que j’ai vraiment découvert les bières artisanales. Mon premier coup de cœur a été pour la St-Ambroise noire à l’avoine de McAuslan qui m’a du même coup révélé mon goût pour les stouts. Puis, comme je l’ai écrit dans un précédent article, mon deuxième coup de cœur a été pour La Pénombre, une black IPA signée Dieu du Ciel ! (Pourquoi j’aime les noirs). Depuis 2009, j’ai eu la chance de vivre plusieurs expériences brassicoles qui m’ont emballée, troublée, étonnée. Tout cela pour dire que je ne peux pas vraiment identifier quelle a été ma «première bière», mais je pense que c’est grâce à elle(s) si aujourd’hui je fais un métier que j’aime.

commentaires

Laisser un commentaire

