Le « Plan Nord »… brassicole

Publié: 7 mai 2012 dans Actualité, Affaires publiques, Bière, Histoire, Opinion
Tags:, , , ,

Par Katia Bouchard

Depuis plusieurs mois maintenant, le gouvernement Charest parle du « Plan Nord », un projet d’envergure ayant pour but de développer les ressources naturelles du Québec (particulièrement les mines) dans sa partie la plus septentrionale. Quel lien est-il possible de faire entre ce projet économico politique et la bière?

Dans le texte Boum brassicole au Québec. Oui, mais pourquoi? que j’ai publié récemment sur ce blogue, j’ai abordé le fait que « [à] ce jour, toutes les régions du Québec, à l’exception de la Côte-Nord, du Nord-du-Québec et du Nunavik, possèdent au moins une brasserie artisanale ».

Selon les prévisions du gouvernement et des organisations responsables de l’analyse du « Plan Nord », la réalisation de ce projet d’envergure entraînerait l’embauche de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Pour répondre à leurs besoins, le gouvernement devrait donc faire des investissements en santé, infrastructure, services urbains, logements sociaux, etc. En se basant sur l’histoire du développement minier du Québec (Fermont par exemple), il est possible d’imaginer que de nouvelles villes se formeraient près ces nouveaux lieux de travail et autour des services essentiels : écoles, hôpitaux, CLSC, police, aéroport, etc., et des divertissements : cinéma et… pub! Je me demande : le moment serait-il venu pour la Côte-Nord et le Nord-du-Québec de penser à l’exploitation de l’industrie brassicole?

Source: TVA / Crédit Photo: Agence QMI

Source: TVA / Crédit Photo: Agence QMI / C’est moi qui a ajouté le mot «brassicole»!

Bien sûr, nous savons qu’il est ardu d’ouvrir une microbrasserie/bistrobrasserie. Il faut d’abord un excellent cahier de recettes, puis monter un plan d’affaires en béton, trouver le financement, s’armer de patience pour obtenir les permis, s’approvisionner chez les meilleurs fournisseurs, au meilleur prix, tout en demeurant créatif et original. Ceux que l’aventure brassicole nordique pourrait intéresser auraient quant à eux des défis supplémentaires à relever, on n’a qu’à penser par exemple aux distances considérables à franchir pour l’approvisionnement… Toutefois, ces problèmes ne sont pas insurmontables. Les brasseurs ayant élu domicile dans les régions éloignées des grands centres ont déjà fait face à des défis similaires, entre autres pour la distribution de leurs bières. De cette problématique est d’ailleurs né Distribières, une coopérative de travail dont l’objectif principal est « l’optimisation des activités de distribution d’une part tout en diminuant la proportion des ressources financières que les membres doivent consentir à cette étape de leurs activités ». Il va sans dire que les entrepreneurs-brasseurs qui auraient le goût de se lancer dans le développement brassicole du Grand Nord devront eux aussi faire preuve d’audace et d’ingéniosité! Mais les défis reliés au climat et aux distances ne nous ont jamais fait peur pas vrai? D’autant plus que l’aventure coule dans nos veines… Nous n’aurions certainement pas ouvert des terres au Saguenay et en Abitibi si ce n’était pas le cas!

Ce texte est écrit au conditionnel, car j’ignore si ce projet verra le jour et même s’il est réellement bon pour l’avenir du Québec. Je crois toutefois qu’il peut être intéressant d’y réfléchir maintenant, considérant le temps que cela peut prendre pour obtenir toutes les autorisations requises! ! En tout cas, une chose est sûre : s’ils engagent effectivement des milliers de gens pour aller travailler dans le Grand Nord, une fois que leur journée sera finie, ils auront soifs! Et comme on l’entend souvent dans le milieu : la vie est trop courte pour boire de la mauvaise bière!

Ce texte est également disponible sur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s