Road Trip microbrassicole 2012 – Jour 1 et 2

Publié: 7 septembre 2012 dans Bière, Découverte, Divers, Gastronomie, Voyage
Tags:, , , , , ,

Par Katia Bouchard

Il était une fois, dans un pays immense et magnifique, deux belles de jour qui désiraient prendre la clé des champs au volant d’une Mazda 3 toute neuve. À bord, il y avait une épicurienne et une gourmande qui se promettaient bien que cette escapade allait être inoubliable. (Pour lire le premier texte sur ce sujet, cliquez ici)

Voici le résumé de leur expédition. La musique faisant partie intégrante d’un Road Trip, une trame sonore vous sera suggérée tout au long de votre lecture.

Jour 1 : Parce que j’ai les ailes d’un ange, je pars pour QUÉBEC!

L’année 2012 commande de revisiter ce grand classique de Robert Charlebois. Alors, pour commencer ce périple, je vous propose le remix Les ailes d’un ange par CEA avec Karim Ouellet et Webster.

Arrivées à Québec, nous déposons nos valises aux résidences de l’université Laval où nous avons toutes les deux étudié. Contrairement à Mimi, je n’ai jamais habité aux résidences. Ça me fait bizarre d’être ici, mais à 65 $ pour la nuit, je veux bien me sentir comme si j’avais 20 ans à nouveau!

Au lieu de nous rendre directement au Festibière de Québec, nous décidons de prendre notre temps et de compléter le trajet en taxi par une marche dans le Vieux-Québec. Ce que je peux aimer me promener dans cette partie de la ville où je peux ressentir toute l’histoire de la Capitale. Notre histoire.

Le festival est installé à la Place du 400e sur le bord de l’eau. Il fait beau, les gens sont heureux et la marche nous a donné soif! La journée passe tranquillement au gré des conversations. Vers 20 h, le Moulin à image se met en marche et l’endroit devient féérique. Puis, il est l’heure de quitter le festival pour se rendre à la Barberie pour prendre un dernier verre. La terrasse est conviviale et il fait toujours bon s’y attarder…

Dans le seul but de faire plaisir à Mimi parce qu’elle a adoré cette chanson (et qu’elle l’a eu dans la tête pendant plusieurs jours), voici Comme Joe Dassin des Cowboys Fringants.

Jour 2 : «Quarante-deux milles, De choses tranquilles»

Tel que prévu, nous prenons la direction de Sainte-Anne-de-Beaupré, mais en chemin, l’envie nous prend de modifier notre horaire. C’est ça les vacances! Nous allons profiter de cette belle journée d’été pour faire le tour de l’île.

C’est fou, en embarquant sur le pont, j’aurais juré avoir entendu Félix : «Le tour de l’île, Pour supporter, Le difficile, Et l’inutile, Y a l’tour de l’île, Quarante-deux milles, De choses tranquilles […] Y a l’tour de l’île, L’Ile d’Orléans».

Dès notre entrée sur l’île, nous avons garé la voiture à la chocolaterie et nous avons savouré l’air de la mer par une promenade sur le bord de l’eau.

Après 67 km (nous avons vraiment fait le tour!), on jette un coup d’œil à la chute Montmorency en repassant sur le pont, direction Sainte-Anne-De-Beaupré. Après un détour forcé par des travaux, nous nous retrouvons complètement seules sur l’autoroute pendant quelques secondes, une chose inimaginable pour quiconque habite Montréal!

Quelques minutes plus tard, nous arrivons à la microbrasserie des Beaux Prés. Pour moi, l’aventure commençait ici, car je n’étais jamais allée aussi loin sur la route 138! En nous installant sur la terrasse, je vois Martin et Nancy du Saint-Bock qui m’annoncent que nous allons souper ensemble. Tout comme nous, ils ont prévu de finir la soirée à Baie St-Paul. Je goûte la Stastny, une lager royale, en demandant à la serveuse si la bière a été nommée en l’honneur des légendaires frères Statsny des Nordiques de Québec.

On discute un peu d’orthographe (c’est drôle, je n’aurais pas écrit Stastny de cette façon!), elle me confirme que personne ne sait écrire correctement ce nom… Nous disons au revoir pour entamer la dernière étape de notre journée vers Charlevoix.

Mimi est au volant et moi, j’admire ce paysage que je vois pour la première fois. Je me souviendrai longtemps de ma réaction d’émerveillement en haut de la côte qui nous amène directement à Baie St-Paul, village situé au pied des montagnes.

Vite, nous allons au gîte Les Petits Brasseurs pour rencontrer Laurence et Luc et déposer nos valises, car nous sommes attendus par Frédérick et Caroline au St-Pub, le restaurant de la MicroBrasserie Charlevoix. Après quelques minutes à pied seulement dans le vieux Baie St-Paul, nous arrivons au restaurant, un endroit tout à fait bucolique.

Nous allons y manger le poulet fumé (le meilleur poulet de ma vie!), accompagné d’une bière fabuleuse : la Brut que nous partagerons avec nos serveurs, parce que la bière, c’est aussi une question de partage.

La belle et la Brut

La belle et la Brut

Après cet excellent repas, l’épicurienne et la gourmande sont satisfaites. La chaleur de la lampe chauffante et le repas nous ont engourdis, l’alcool appelle le sommeil et en moins de deux, nous tombons dans les bras de Morphée.

Pour lire la suite, cliquez ici.

commentaires
  1. […] Deuxième visite pour moi dans cette microbrasserie située entre la route 138 et le fleuve. (Pour lire le premier texte, cliquez ici) […]

    J'aime

  2. PAPA dit :

    C’est tres intéressant.

    J'aime

  3. mamouska dit :

    J’adore te lire lorsque tu commente tes aventures car c’est très captivant,j’attend la suite avec impatience ta mamouska bizoux…

    J'aime

Laisser un commentaire

