Road Trip microbrassicole 2012 – Jour 5 et 6

Publié: 11 octobre 2012 dans Bière, Découverte, Gastronomie, Tourisme, Voyage
Tags:, , ,

Par Katia Bouchard

JOUR 5 : «WHEN I COME AROUND»

Puisqu’un Road Trip, c’est aussi l’affaire d’une sélection de musique, voici When I Come Around… juste parce qu’on aime ça!

Nous quittons l’hôtel Rimouski vers 12 h en direction de la Gaspésie. Ha! La Gaspésie… cet endroit mythique que je ne connais pas encore, mais que j’aime déjà! 1 h 30 nous sépare d’Amqui où nous arrêterons pour dîner. C’est Mimi qui prend le volant et moi, j’ai tout le loisir de découvrir et d’apprécier les paysages de la vallée de la Matapédia.

Pas besoin de chercher bien longtemps la microbrasserie La Captive qui est directement située sur la Route 132.

La Captive, Amqui

L’architecture est magnifique. Il s’agit en fait d’un ancien poste de police reconverti dont la seule trace encore visible est la toilette des hommes qui se nomme : bureau du chef! Malheureusement pour nous, la carte du midi est réduite et ce qui nous fait envie sur le menu n’est pas disponible avant 15 h. Une salade et un sandwich accompagnent finalement notre palette de dégustation.

Après une petite pause à la crèmerie du coin, nous reprenons la Route 132 pour encore 2h30 de voiture en direction de Carletons-sur-Mer où nous dormirons ce soir. Au carrefour (le seul de la ville), nous voyons l’indication Route 132 Est. Logique, mais la carte Google que j’ai fait imprimer avant de partir nous dit de prendre la Route 132 Ouest. Hein?! On tourne en rond un peu dans la ville et on discute : c’est tout à fait illogique d’aller à l’ouest, d’autant plus que cela nous fait revenir sur nos pas. Tant pis pour la carte Google, elle prend le chemin de la poubelle.

«So go do what you like,

Make sure you do it wise,

You may find out that your self-doubt means nothing

was ever there […]

When I Come Around»

Mimi se repose. Elle dort comme un bébé jusqu’à ce qu’un conducteur du Nouveau-Brunswick nous coupe la route et que je doive freiner brusquement. On ne doit plus être bien loin.

Lorsqu’on aperçoit la microbrasserie Le Naufrageur, le poids du monde tombe de nos épaules et j’ai un after hour de papilles dans ma bouche!

Le Naufrageur, Carleton-sur-Mer

On ne fait ni une, ni deux, une palette de dégustation en forme de gouvernail apparaît devant nous. On jase là… Au fait, c’est quoi «un naufrageur»? Quelqu’un s’est-il déjà posé la question?

«Il fut un temps où la Baie-des-Chaleurs était un lieu peuplé de pirates. Corsaires basques et flibustiers acadiens trouvaient dans ses anses, ses baies et ses criques des endroits rêvés pour se livrer à leurs téméraires entreprises. Entre tous, le naufrageur fut sans doute le plus singulier de tous les pirates des eaux de la baie.

Pirate ingénieux, mais privé de bateau, il allumait de faux feux de signalisation à partir des rives et forçait les navires à s’échouer sur les récifs meurtriers de la baie. Il pouvait ensuite s’adonner au pillage en toute tranquillité d’esprit, certain qu’il était que personne ne pouvait plus lui échapper.

C’est ainsi que quatre jeunes gaspésiens, d’origine ou d’adoption, décidèrent de rendre hommage à leurs célèbres ancêtres, ainsi qu’à une partie moins bien connue de l’histoire de la Gaspésie, en faisant du naufrageur l’emblème de leur microbrasserie. Endroit vivant et chaleureux, la microbrasserie Le Naufrageur est un repère agréable pour tous les pêcheurs, marins, pirates et voyageurs qui passent aujourd’hui par la Baie-des-Chaleurs.»

J’adoooore les histoires de pirates! D’ailleurs, dans le coffre au trésor du Naufrageur, il y a la Pénélope, une pils tchèque. C’est le secret le mieux gardé de l’endroit et mon coup de cœur bière de ce Road Trip!

Pénélope, la pils tchèque - Crédit photo: Alain Quevillon

Pénélope, la pils tchèque – Crédit photo: Alain Quevillon

Ai-je besoin d’ajouter que vous DEVEZ vous arrêter au Naufrageur si vous passez par là?

JOUR 6 : «BANANA PANCAKE»

À notre levée, le temps est maussade. Notre seule envie est de se réfugier quelque part pour prendre un bon café chaud. On trouve notre bonheur à la Brûlerie du Quai.

C’est la journée la plus tranquille que nous avons depuis notre départ. Aujourd’hui, pas de route à faire; on se laisse vivre! Mimi décide de retourner à Montréal plus tôt que prévu, le devoir l’appelle. Elle essaie de s’y retrouver dans les horaires de train. De mon côté, je refais la planification des jours à venir, car je devrai conduire seule entre Carleton-sur-Mer et Sherbrooke. Le ciel finit par se dégager et nous avons le goût de bouger un peu. On visite la ville de la meilleure manière qui soit: en marchant tranquillement.

Carleton-sur-Mer, Québec

Carleton-sur-Mer, Québec

Puis, on s’arrête au Serpents à Plumes, une boutique pour le moins colorée où on peut trouver des vêtements de créateurs et des bijoux. On fait quelques achats et la journée passe comme une feuille d’automne portée par le vent.

Avant de repartir pour la grande ville, Mimi veut faire un souper gargantuesque de fruits de mer. Nous allons au Bleu Marine, un restaurant également situé sur la rue du Quai et dont la terrasse donne sur le bord de l’eau.

Restaurant Bleu Marine, Carleton-sur-Mer

Restaurant Bleu Marine, Carleton-sur-Mer – Crédit photo: Mylène Bélanger

Au menu : moules, pétoncles, crevettes et morue. Gargantua lui-même aurait trouvé cela gigantesque! Pendant que l’épicurienne et la gourmande se font plaisir, le soleil donne un spectacle tout en lumière.

Arc-en-ciel à Carleton-sur-Mer

Carleton-sur-Mer, Québec

Coucher de soleil à Carleton-sur-Mer

Carleton-sur-Mer, Québec

20 h : je dépose Mimi à la gare de train Via Rail, puis je me dirige au Naufrageur pour noyer ma peine! Je passe la soirée avec un couple de Français qui affirme qu’il est facile de voyager sur le pouce au Québec (VRAIMENT?!) et Pierre-Olivier, un gars du coin qui travaille dans le restaurant familial. «Le poisson et les fruits de mer qu’on mange ici viennent d’ailleurs. On ne pêche pratiquement plus en Gaspésie.»

QUOI?!

Une révélation n’attend pas l’autre!

– Pour lire la suite de ce Road Trip, cliquez ici.

commentaires
  1. Bravo Katia pour tes billets.

    C’est une belle visibilité que tu offres aux amateurs de bières et à leurs artisans. Te lire et me rendre compte que tu es passée, mais surtout que tu t’es arrêtée à Amqui, m’invite à croire que nous participons enfin à faire découvrir notre région. Désormais nous ne sommes plus seulement une ville de passage, mais aussi une destination pour les amoureux de ce nectar divin: la bière !

    Notre microbrasserie est jeune, et nous travaillons activement à la développer! Au plaisir de te revoir dans quelques temps, histoire pour toi de constater l’évolution des lieux, des produits!

    Davy Boudreault, co-propriétaire Microbrasserie La Captive

    J'aime

  2. Annie dit :

    Bonjour, Juste un petit mot pour dire BRAVO un excellent billet… mais en Gaspésie on mange HABITUELLEMENT du poisson et des fruits de mer pêchés dans la Baie des Chaleurs … Exception faite du resto dont te parlait le dit proprio du. Resto familial hihihi Ailleurs c’est tout du frais …. Mfaut essayer les meilleures tables dans la Baie pour le constatées :p Peut être à ta prochaine visite :)))

    J'aime

  3. J’ajouterais simplement qu’en plus de la porte « bureau du chef », il reste à La Captive des traces évidentes de l’ancienne vocation de poste de police : les barreaux des cellules! On les aperçoit d’ailleurs dans une de vos photos. En espérant que vous avez aimé notre coin!

    J'aime

  4. […] Road Trip microbrassicole 2012 – Jour 5 et 6 Carleton-sur-Mer, Carleton-sur-Mer, Carleton-sur-Mer… […]

    J'aime

  5. David dit :

    Billet très intéressant ! La qualité de tes articles témoignent de ta grande passion pour la bière, c’est tout à ton honneur ! Rare sont les blogeur (euse) aussi minutieux dans leur présentation. Je t’ai mis dans ma petite liste de « blogeur amis » sur mon site !

    Continue ton excellent travail … et bonne bière !

    David

    J'aime

Laisser un commentaire

