C’est quoi «un beau Noël »? En tout cas, ça inclut de la bière !

Publié: 13 décembre 2012 dans Bière, Découverte, Gastronomie
Tags:, ,

Par Katia Bouchard

Comme le disait mon ami Michel dans une conversation des Grincheux de Noël: «la musique de Noël, j’aime ça… j’aime le country aussi, mais j’en achète pas!»

Je n’aime pas magasiner et encore moins sur une trame sonore de Noël. Je ne pose pas de décorations de Noël dans mon 31/2 et je ne fais pas de sapin (mon chat aimerait beaucoup trop ça !). J’ai toujours peur de vomir ma tourtière (celle du Saguenay, la vraie, pas une pâle imitation de Montréal !) lorsque j’assiste à une orgie de cadeaux. Je ne me sens pas nostalgique de mes souvenirs de Noël lorsque j’étais enfant.

Est-ce que j’aime Noël ? Oui, mais à petite dose, version galopin de bière.

J’aime Noël du 23 au 26 décembre. Encore plus quand il neige et qu’il fait moins de 0 degré. Je donne UN cadeau à mes filleuls + un livre. Toujours un livre parce qu’un livre, c’est plus qu’un cadeau, c’est l’accès à la connaissance et à l’imagination. Pour les adultes, j’amène une belle sélection de bières du Québec. Ils le savent et ils l’attendent ! J’adore joindre l’utile à l’agréable !

Top 5 des bières parfaites pour Noël

1. Dominus Vobiscum Brut (MicroBrasserie Charlevoix, Baie-St-Paul)

Brassée selon la méthode champenoise, la Microbrasserie de Charlevoix la qualifie de « champagne des bières », ce qui en fait donc la compagne parfaite pour le temps des Fêtes! À ouvrir au moment où vous aurez envie de boire « des bulles »!

Dominus Vobiscum Brut

Dominus Vobiscum Brut

2. La grivoise de Noël (Le Trou du diable, Shawinigan)

Cette bière quatre fois médaillée dans les trois dernières années saura combler les amateurs de bières de Noël. Fiche technique de la bière. Si vous ne la trouvez pas, la Dulcis Succubus, une saison en fûts de chêne de vin blanc botrytisé californien s’avère être une alternative tout aussi savoureuse ! Fiche technique de la bière.

Grivoise de Noël

Grivoise de Noël

Dulcis Succubus

Dulcis Succubus

3. L’aphrodisiaque (Dieu du Ciel!, Montréal)

En plus du fait que l’image plaira à votre « mononcle », cette bière à 6.5 % d’alcool, aux accents de cacao et de vanille sera parfaite pour accompagner votre assiette de fromage et/ou dessert au chocolat. Si vous êtes capable d’en prendre (et si vous en trouvez), la Grande Noirceur est également un choix gagnant avec les fromages et les desserts. À 9 % d’alcool, il faut également dire que cette Imperial Stout* a un goût prononcé de torréfaction. Fiche technique des bières.

*Ce style de stout, dans lequel les niveaux d’alcool et d’amertume ont été augmentés afin d’en favoriser la préservation, a été originalement conçu pour supporter le dur voyage nécessaire à l’exportation de l’Angleterre vers la Russie. Le mot Imperial provient du fait que cette bière était brassée spécialement pour la cour du tsar de Russie.

L'Aphrodisiaque

L’Aphrodisiaque

4) l’Apocalypse (Brasseur RJ, Montréal)

Dans un même ordre d’idées et nouvellement arrivée sur le marché,  l’Apocalypse est digne de mention. Ma collègue Marilou vous suggère de la boire avec un fromage bleu pas trop piqué!

L'Apocalypse

L’Apocalypse

4. L’infusée (Brasseurs du Monde, Saint-Hyacinthe)

La bière et le thé. Une bière blanche aux trois thés : parfait pour une pause en après-midi! Fiche technique de la bière.

L'Infusée

L’Infusée

Voilà! Je vous souhaite un Joyeux Noël! Dite à vos proches que vous les aimez et consommez de façon responsable. J’aimerais bien retrouver mes lecteurs en janvier prochain 😉

Santé!

commentaires
  1. mamouska dit :

    oh que oui ,ca va brasser chez Josée avec la dominum vob… oh bière quand tu nous tiens ….je t’embrasse ma belle et à bientot ,je t’aime ,ta mamouska à toi …

    J'aime

  2. Ma tante Josée dit :

    héééé!!! C’est moi la chanceuse d’entre vous tous qui la recevra pour Noël! Je t’attends de pieds ferme avec ta(tes) bière(s) chère nièce adorée xxxx

    J'aime

Laisser un commentaire

