Bu au Brésil – partie 2

Publié: 30 janvier 2014 dans Bière, Découverte, Femme, Gastronomie, Restaurant, Tourisme, Voyage
Tags:, , , , ,

Je suis allée au Brésil pour la première fois en juin 2013. Pour lire mon texte, Bu au Brésil, cliquez ici.

En novembre dernier, j’y suis retournée pendant trois semaines pour la première édition du Mondial de la bière à Rio de Janeiro. Au total, j’ai donc passé 5 semaines au Brésil cette année, donc 4 à Rio de Janeiro, ce qui est suffisant pour faire quelques constats généraux, touristiques et autres!

Dès que j’ai mis les pieds à Rio, il m’est immédiatement venu en tête toutes sortes de chansons avec le mot «Rio».

«Si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là haut» de Dario Moreno

SI tu vas à Rio

«Je rêve à Rio, devant ma radio» de Robert Charlebois

Je rêve à Rio

Par ailleurs, j’aimerais vous en proposer une que vous pourrez écouter le temps de lire ce billet. Comme beaucoup de personnes, c’est une chanson que je connaissais déjà avant de partir, sans avoir pris conscience que l’histoire se déroulait sur une plage de Rio. Il s’agit d’un «standard de jazz».

«The Girl from Ipanema» de Astrud Gilberto & Stan Getz

The Girl from Ipanema

The Girl from Ipanema

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

#1 : Les gens

Les Cariocas (nom donné aux habitants de Rio), sont très accueillants. Mon expérience a été incroyable, autant avec l’équipe de notre partenaire de travail, Fagga, qu’avec les gens rencontrer par hasard.

#2 : La langue

Bien que Rio soit une destination touristique reconnu et malgré le fait que la ville sera l’hôte de la Coupe du Monde de la FIFA en 2014 et des Jeux olympiques en 2016, ce n’est pas toujours facile de se faire comprendre en anglais, car la majorité des gens ne le parlent pas vraiment. Par contre, ils sont habitués de vivre avec des touristes alors ils sont patients et compréhensifs. Ceux qui parlent espagnol pourront se débrouiller. Les Cariocas sont habitués à l’espagnol, on dit même qu’à Rio, les gens parlent «portu-gnol»!

#3 : Le transport

Les taxis sont très abordables et ils sont très nombreux. Comme à New York, ils sont jaunes et vous n’avez qu’à lever la main pour en attraper un! Dans la ville de Rio, vous pouvez aller à peu près partout pour moins de 20 Reais, soit un peu moins de 10 $ CA.

QUOI BOIRE ET OÙ?

Caipirinhas

Le cocktail national est le caipirinhas (prononcer caï-pi-ri-gna). Il est préparé à base de cachaça, un alcool de sucre de canne et de citron vert, proche parent du rhum. Vous en trouverez partout, mais je vous suggère de vous arrêter dans l’un des petits bars qui longent la promenade de la plage de Copacabana, particulièrement près de la Prefectura #4. Vous pourrez ainsi déguster un bon cocktail tout en regardant l’océan.

Bières

La révolution microbrassicole est en cours au Brésil et les brouepubs commencent à faire leur apparition à Rio. Je vous recommande le Pub Escondido, CA (Rua Aires Saldanha 98 Loja A, Rio de Janeiro) où le sympathique propriétaire Diego vous accueillera avec plaisir. Au menu, une trentaine de bières locales et internationales et quelques soirées spéciales TAPTakeOver! Spécialité hamburger.

Pub Escondido, Rio

Pub Escondido, Rio

Si l’envie de bières belges vous prend, vous pouvez également aller faire un tour au Delirium Cafe (Rua Barao da Torre, 183 – Ipanema – Rio de Janeiro).

VISITES TOURISTIQUES À FAIRE

Pão de Açúcar

Choisissez une journée ensoleillée et sans nuage et dirigez-vous au Pão de Açúcar (le Pain de sucre). Après avoir pris deux téléphériques, vous aurez l’un des plus beaux points de vue de Rio, sur 360 degrés! Apportez votre lunch et n’oubliez pas d’aller vous promener dans les sentiers qui se trouvent sur le plus haut promontoire. Les spectaculaires points de vue et la présence des petits singes devraient rendre votre journée inoubliable!

Pão de Açúcar, Rio

Pão de Açúcar, Rio

Jardim Botânico

Pour les amoureux des fleurs et des plantes, le jardin botanique est merveilleusement aménagé. Je ne suis pas fan de se genre d’endroit habituellement, mais je dois dire que j’ai particulièrement apprécié ma visite.

Jardim Botânico, Rio

Jardim Botânico, Rio

À DÉCOUVRIR

Leblon

J’ai particulièrement apprécié le secteur de Leblon pour sa vie de quartier, ses bars et ses restaurants. Une promenade à pied est le meilleur moyen de découvrir le coin. Voici quelques endroits que j’ai beaucoup appréciés :

Bottega del Vino (Rua Dias Ferreira, 78– Leblon – Rio de Janeiro)

Ce restaurant italien branché est l’endroit parfait pour faire une dégustation de vins puisqu’ils sont servis en 30 ml, 60 ml ou 90 ml, au choix!

¡Venga! (R. Dias Ferreira, 113 – Leblon, Rio de Janeiro)

Ce minuscule bar à tapas est tout simplement génial! Les tapas sont assez gros pour être partagés et ils sont délicieux! L’endroit est agréable et chaleureux, mais c’est très petit alors mieux il vaut réserver ou arriver tôt!

Belmonte Lublon (Rua Dias Ferreira, 521– Leblon – Rio de Janeiro)

Pour manger ou prendre un verre… Pour se sentir au cœur de l’action, comme un Carioca!

Nam Thai (Rua Rainha Guilhermina, 95B- Leblon, Rio de Janeiro)

Excellent restaurant thaï. Ambiance chaleureuse et excellent service.

Le dimanche à Copacabana et Ipanema

Si vous avez le goût de vous promener, la Avenida Atlantica, cette énorme artère routière à trois voies à Copacabana est fermée à la circulation routière et les piétons la prennent d’assaut!

Avenida Atlantica, Rio

Avenida Atlantica, Rio

Pour poursuivre votre marche dominicale, dirigez-vous vous Ipanema. Je vous suggère d’aller faire un tour au Hippie Market (Praca General Osorio). La qualité de l’artisanat local qu’on y trouve est de bonne qualité et à prix raisonnable. C’est l’endroit parfait pour trouver les cadeaux et souvenirs que vous voudrez rapporter chez vous!

OÙ ALLER DANSER?

Dans la World’s Best Bar list, on retrouve une institution de la ville: le Rio Scenarium.

Cette immense maison à la décoration insolite est située dans le district historique de Lapa à Rio de Janeiro (Rua do Lavradio, 20- Centro Antigo – Rio de Janeiro). C’est LA place pour sortir à Rio!

Difficile de décrire cet endroit hétéroclite où l’œil devient complètement surexcité. Les danseurs de samba du monde entier se retrouvent dans ce bar-musée ou musée-bar pour bouger leurs corps aux rythmes de la musique endiablée des bands invités. Vous ne dansez pas? Les pieds vous démangeront quand même ! Dans tous les cas, vous pourrez y retourner 5, 10 ou 100 fois, vous y verrez toujours quelques choses de nouveau.

Rio Scenarium, Rio

Rio Scenarium, Rio

Si vous voulez être sûr d’avoir une place, réservez votre table, surtout si vous y allez pendant la saison touristique. Vous pouvez aussi décider d’y aller à la dernière minute, mais dans ce cas, je vous conseille d’arriver vers 19 h pour faire la file. C’est un peu tôt, mais passée cette heure, vous ne pourrez peut-être pas entrer! Le prix d’entrée (à payer à la sortie) varie entre 35R et 50R, en fonction de la journée et du moment de l’année. Vous pouvez le vérifier sur leur site Internet. **N’oubliez pas votre passeport, car une pièce d’identité est indispensable pour obtenir le droit d’entrer.

Pour plus de photos, je vous invite à regarder mon album sur Facebook.

Saúde!

commentaires

Laisser un commentaire

