Il était une fois… au Bières et Saveurs de Chambly

Publié: 3 septembre 2014 dans Bière, Découverte, Festival, Médias sociaux
Tags:, ,

Cette année, la fête Bières et Saveurs de Chambly a été le théâtre d’au moins trois belles histoires qui ont retenu mon attention et qu’il me fait plaisir de vous raconter ici!

1) La Phénix du #BoquebiereChallenge

La communauté bière est «tissé serré» au Québec. On a pu le constater à plusieurs reprises et c’est dans ce bel esprit de solidarité que la Microbrasserie du Lièvre a lancé le #BoquebiereChallenge samedi aux autres microbrasseries présentes au festival. En effet, à la suite de l’incendie qui a eu lieu vendredi après-midi (29 août) chez Boquébière à Sherbrooke, la Microbrasserie du Lièvre, elle-même victime d’un incendie en 2012, s’est engagée à leur verser la totalité des profits de samedi de la vente de sa nouvelle bière: La Phénix (l’oiseau qui renaît de ses cendres)! C’était donc une excellente occasion de faire un beau geste, tout en dégustant une excellente bière… fumée!

Tel que promis, 800 $ ont été remis au Boquébière à la fin de la journée. L’histoire ne dit pas si d’autres microbrasseries ont relevé le défi… à suivre.

Katchouk Bière

#BoquebiereChallenge. Crédit photo: Katia Bouchard

 

2) Liqueur de houblon pour les femmes enceintes

Tout d’abord, il convient de dire que j’ai obtenu l’autorisation d’annoncer officiellement que Vicky Ouellet et Christian Marcil de la Microbrasserie Les Trois Mousquetaires seront les heureux parents d’un bébé neuf dans quelques mois!

Par empathie pour Vicky, le brasseur Sébastien Langlois lui a concocté une liqueur de houblon à base d’infusion de houblon fruité, de sucre de malt et d’acide citrique. Les femmes enceintes pourront-elles très bientôt acheter de la liqueur de houblon?

Katchouk bière

Liqueur de houblon, idée originale Les Trois Mousquetaires. Crédit photo: Katia Bouchard

 

3) Lagabière brasserie artisanale

Je fends la foule en deux pour me diriger chez Lagabière, la petite nouvelle (février 2013). Je ne sais rien de cette brasserie artisanale qui a pris racine à Saint-Jean-sur-le-Richelieu. Ce sont deux gars fort sympathiques qui m’en ont parlé alors que je prenais une pause de dégustation. Ils ont piqué ma curiosité, alors j’ai décidé d’aller voir. Il y a 18 bières au menu. Pour un festival, c’est beaucoup. Reste à voir la qualité du produit maintenant. Bien que je ne sois pas une amatrice de bières aux fruits, j’ai commandé une Ébrié-thé pour faire différent, une saison au thé noir et fleurs de bleuets séchées (l’hydra-thé), réalisée en collaboration avec le salon de thé Tome 2. J’ai eu l’occasion d’en parler avec Francis Laganière, l’un des deux frères propriétaires-brasseurs, qui m’a gentiment invité à venir les visiter au brouepub… paraît qu’ils ont environ une cinquantaine de bières au tableau. Une chose est sûre: ça ne sera pas long avant que j’aille constater de visu de quoi ces deux gars sont capables!

P.S. Je suis revenue au kiosque plus tard ce jour-là pour goûter à une de leurs IPA! Ça valait le détour!

Katchouk bière

Crédit photo: Lagabière

Pour finir, un beau bravo à la nouvelle équipe de Bassin en Fête qui responsable de cette autre très belle édition de la fête Bières et Saveurs de Chambly!

Santé!

Laisser un commentaire

