Retour sur le Mondial des cidres

Publié: 25 février 2015 dans Festival, Gastronomie
Tags:,

Le 14 février dernier, j’ai eu l’occasion d’assister à la 8e édition du Mondial des cidres qui se tenait pour la première fois à Montréal, sur la Grande-Place du Complexe Desjardins.

J’ai vraiment adoré cette première expérience!

Mes coups de cœur cidre :

Coup de coeur  Bulles d’automne (cidre mousseux), récolte 2013, Domaine De LavoieCode SAQ : 11738609

Exquis! Ce cidre renferme tout ce que j’aime d’un cidre de pommes: le goût des pommes, l’effervescence, l’alcool (10%) et le goût caractéristique du sucre du cidre de glace. FA-BU-LEUX! Ce cidre est réalisé à base de pommes Cortland cryoconcentrées. Hein?!

La cryoconcentration est une méthode qui consiste à récolter les pommes à maturité à l’automne, puis à les conserver au froid jusqu’au pressage des fruits à l’hiver. Le jus pressé est ensuite entreposé dans des barils à l’extérieur dans le froid de l’hiver pendant près de six semaines. Lentement, l’eau gèle et se sépare du sucre, le moût est récolté par gravité, les cristaux de glace restant en surface des barils. Les producteurs pressent par la suite le moût gelé afin d’accroître ainsi le niveau de sucre initial, avant la fermentation. Cette technique permet d’atteindre, en répétant le processus d’extraction, lorsque nécessaire, des taux plus élevés de sucre avant la fermentation. Il s’agit de la méthode la plus utilisée dans la fabrication de cidres de glace. Source

cidre De Lavoie

Crédit photo: Katchouk

Coup de coeur Cidre rosé mousseux, récolte 2012, Cidrerie Michel Jodoin – Code SAQ : 733394

Méthode traditionnelle (sans ajout de gaz carbonique). Parfait pour l’apéro avec du saumon fumé, une mousse de crevettes, un fromage de chèvre ou un shortcake aux fraises!

cidre Jodoin

Crédit photo: Katchouk

Coup de coeur  Cidre sec, vieilli en fût de chêne, Cidrerie La Pommeraie du Suroît

Les barils de chêne utilisés sont d’origine française (car ils ne sont pas trop boisés), mais ils ont été achetés à des viticulteurs californiens qui s’en servaient pour faire vieillir leur Chardonnay pendant 2 ou 3 ans. Au nez, on sent le sucre qui rappelle les cidres de glace ; en bouche, on goûte d’abord le chêne, puis la vanille. Très agréable!

cidre Pommerait du Suroit

Crédit photo: Katchouk

Mon coup de cœur alimentaire :

Coup de coeur  Les brochettes de charcuterie de Les cochons tout ronds.

Tout simplement génial! Délicieux et facile à manger.

photo charcuterie

Crédit photo: Katchouk

 

Retour sur l’atelier «Accord cidres et fromages»

Par Véronique Rivest, sommelière et porte-parole de l’événement et Daniel Allard de La Guilde québécoise des artisans fromagers.

photo Véronique

Crédit photo: Katchouk

 

Accord #1 : Fromage le Voyageur (Le P’tit Train du Nord) + Cidre fort (Domaine De Lavoie) – Code SAQ : 10379624

Note de dégustation : le sucre et l’acidité sont équilibrés

Accord : pointe d’amertume ; goût de la croute du fromage persistant en bouche

Note: 6/10

 

Coup de coeur  Accord #2 : Fromage le Mamirolle (Éco-Délices) + Cidre mousseux (Domaine Lafrance) – Code SAQ :  10994782

Note de dégustation : pomme fraîche et agrumes ; Frais et légèrement sucré

Accord : l’amertume du fromage disparaît ; l’accord fait ressortir le fruité du cidre. EXCELLENT!

Note: 9/10

Ma recommandation : un accord parfait avec des pétoncles ou des crevettes!

photo Lafrance

Accord #3 : Fromage le Blackburn (Blackburn) + Cidre rosé mousseux (Cidrerie Michel JodoinCode SAQ : 733394

Note de dégustation : au nez, odeurs de canneberges, pommettes rouges et fraises ; en bouche, fruits rouges.

Accord : le gras adoucit les tanins ; j’aurais plutôt choisi un fromage coulant comme un brie.

Note: 6/10

Particularité : ce cidre est confectionné avec des pommes Geneva qui sont rouges à l’intérieur!

 

Accord #4 : Fromage Bleu Bénédictin (Abbaye de Saint-Benoit) + Cidre Signature (Domaine PinnacleCode SAQ 12427837

Note de dégustation : couleur caramel caractéristique du cidre de glace ; au nez, pommes cuites, caramel ; en bouche, gâteau aux fruits

Accord : goût d’alcool persistant

Note: 3/10

Ma recommandation : À mon avis, la bière permet de meilleurs accords avec les fromages bleus

 

Mon commentaire constructif :

Pour bien apprécier l’atelier, j’aurais apprécié avoir des morceaux de pain pour pouvoir me nettoyer la bouche entre les accords.

 

Clin d’œil : une photo avec Soeur Angèle pour le kick… et la bonne cause*!

*Pour chaque kilo vendu du fromage Le Soeur Angèle, 1 $ est versé à la fondation Dignité Jeunesse, fondée et chapeautée par Soeur Angèle (En 2014, 12 000 $ a été remis à la fondation) .

Soeur Angèle

Merci aux organisateurs et à l’année prochaine!

Crédit photo: Katchouk

Crédit photo: Katchouk

 

commentaires
  1. […] Retour sur le Mondial des cidres […]

    J'aime

  2. Bonjour Katia, voici le nouveau site web de la Guilde et de sa marque Amour et Tradition http://www.amourettradition.com, salutations !

    J'aime

  3. jeannine marois dit :

    Ça donne le goût ummmm d’essayer !

    J'aime

  4. Valérie dit :

    Bravo ! J’ai adoré mon expérience également ! Quoi que j’aie préférée l’ambiance des années précédentes. Question ; j’ai dégusté sur place une délicieuse huître au cidre de glace et à la moutard, savez-vous si on peut avoir la recette ? Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

