XXMTL (femmes, médias) et bière de femmes

Publié: 8 mars 2015 dans Actualité, Bière, Causes, Femme, Implication, Médias sociaux
Tags:, , , ,

XXMTL Femmes + médias = l’heure du changement

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, XXMTL invite la population à contribuer au projet de création d’un événement mixte à la mi-octobre à Montréal qui permettra de réfléchir et de déterminer les actions à prendre afin d’assurer l’égalité et la représentation des femmes dans l’industrie des médias.

Pour quelles raisons est-il nécessaire d’organiser un événement sur «la représentation de la femme dans les médias» en 2015?

Le texte collectif Misogynie 2.0 : harcèlement et violence en ligne publié le 6 mars dans le journal Le Devoir résume bien la situation:

Lorsque nous prenons la parole sur le web, surtout pour dénoncer la violence sous toutes ses formes que subissent les femmes, le retour de bâton s’associe à une pluie d’insultes et de menaces: « Conne », « J’vais te venir dessus », « Féminazie », « Ostie, j’te fourrerais avec ta p’tite jupe», « Sale chienne », « Grosse truie », « Je te cockslaperais jusqu’à ce que tu fermes ta yeule », « Tu mérites de te faire gang raper », « Tu ne devrais pas avoir le droit de te reproduire », « Impossible qu’elle se fasse pénétrer par un homme sans qu’elle crie au viol », « Fermez don’ vos gueules… pendant qu’elles ferment encore! » Ceci n’est qu’un échantillon du refrain entonné ad nauseam par les graphomanes misogynes qui sévissent sur la Toile. Ces mots témoignent d’un sexisme, d’un antiféminisme, voire d’une haine des femmes si répandue qu’ils frôlent désormais la banalité.

De plus, XXMTL croit que

  • la popularité de la vidéo du discours d’Emma Watson pour la campagne de l’ONU HeForShe
  • l’indignation publique concernant l’affaire Jian Ghomeshi
  • l’onde de choc à la suite de la publication de menaces de mort à l’endroit de la critique de jeux vidéo Anita Sarkeesian
  • la vague de dénonciations d’agressions sexuelles sur Twitter avec les mots clés #BeenRapedNeverReported et #AgressionNonDénoncée

démontre que le momentum est idéal pour engager une réflexion collective sur l’égalité au sein des médias.

XXMTL a besoin de nous pour organiser cet événement d’envergure d’une importance capitale pour faire avancer les chose. Rendez-vous sur Indiegogo pour manifester votre soutien, suivez XXMTL sur les médias sociaux, participez aux discussions et partager l’information! #JIF2015

XXMTL 1

Facebook

Twitter

Indiegogo

 

 

#TheDress par l’Armée du salut

Impossible de passer sous silence la très pertinente récupération du phénomène web #TheDress qui a enflammé Internet la semaine dernière au sujet de cette robe qui apparaissait bleue et noire pour certains, et blanche et dorée pour d’autres. L’Armée du salut en Afrique du Sud a utilisé cette image pour l’une de ses campagnes :

« Pourquoi est-il si difficile de voir noir et bleu? » peut-on lire, en anglais, sur l’affiche. « La seule illusion possible, c’est de penser que c’était son choix. » Source

THeDress

On aime la cause. On aime la créativité.

Bière de femmes

Puisqu’il s’agit d’un blogue de bière, il fallait bien en parler un peu !

Brasseurs du Monde a lancé cette semaine la bière l’Affrachie brassée par les femmes de l’équipe dans la cadre de la Journée internationale de la femme. Une partie des profits de la vente de cette bière en format 500 ml sera remise à l’organisme communautaire Avenue profession’elle, qui œuvre en Montérégie pour aider les femmes en difficulté à lutter contre la pauvreté en leur offrant une alternative professionnelle dans des métiers non traditionnels, comme celui de brasseuse. On ne peut qu’être d’accord avec cette belle initiative!

Étiquette Affranchie

L’Affranchie est une bière de couleur rousse voilée, à la mousse blanche persistante. Au nez, on dénote de complexes odeurs herbacées et résineuses de houblon ainsi que de fortes notes épicées rappelant le gingembre et le poivre. Dès la première gorgée, on note des saveurs fraîches de vanille, de caramel écossais et d’agrumes supportées par une légère amertume ainsi que des saveurs épicées. Une bière facile d’approche qui invite aux moments de convivialité et de rapprochement et dont la douce robustesse saura plaire autant aux femmes qu’aux hommes.

Si vous désirez goûter à cette bière et supporter la cause du même coup, le Broue pub Brouhaha, l’Isle de Garde et le Saint-Bock donneront 1 $ sur chaque pinte de l’Affranchie vendue en fût dans leur établissement.

Santé et bonne journée internationale de la femme !

(Et… dites donc aux femmes de vos vies que vous les aimez!)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s